En hommage au couturier et créateur de mode André Courrèges, le créateur de la robe trapèze que nous adorons et qui nous sied à toutes à ravir. Chacune de nous en avons au moins une dans sa garde-robe, sans nécessairement en connaitre l’origine. Cette robe au look rétro toujours très tendance est l’essence même du style minimaliste avec ses lignes pures. Si “La simplicité est la sophistication suprême” pour citer Léonard de Vinci, alors, cette robe en est la parfaite représentation. Quoique le dessin soit d’une grande sobriété, il n’a rien de statique ni de rigide. De plus, la robe trapèze met en valeur la beauté de toutes les femmes, sans égard à son type de silhouette.
André Courrèges
André Courrèges étudie le dessin et l’architecture. Il crée une mode fonctionnelle où le blanc domine et il s’inspire des formes géométriques. Sa petite robe blanche est le pendant de la petite robe noire de Coco Chanel. En 1965, Yves Saint-Laurent parlera de la « Bombe Courrèges » en déclarant ceci: « Je m’enlisais dans l’élégance traditionnelle, Courrèges m’en a sorti. Sa collection est apparue comme une bombe. Après, plus rien n’était comme avant. »
Toute sa vie, André Courrèges dira s’adresser avant tout aux femmes modernes, actives, désirant plus acheter un mode de vie que des vêtements mode. Des femmes audacieuses, libérées des entraves imposées par la mode traditionnelle, corsets, guêpières, talons hauts. Le travail d’André Courrèges est celui d’un visionnaire. Architecte du vêtement autant que couturier, outrageusement copié, il refuse l’esthétisme pur au profit de créations faciles à porter. Il créée une mode accessible, hautement féminine, pure. Sa vision est plus que jamais est au cœur même des courants les plus actuels, Slow Fashion, Hygge, minimaliste.
La coupe parfaite
La robe trapèze est étroite des épaules à la taille et met ainsi en valeur le buste féminin. En s’évasant vers le bas, elle n’insiste pas sur les hanches ni sur les fesses. Grâce à sa coupe, le tissu danse lorsque nous déambulons, nous mettant en contact avec notre féminité. Elle nous laisse entièrement libre de nos mouvements, nous permet de marcher à grands pas, de croiser les jambes et de se pencher facilement. C’est exactement l’esprit du couturier.
La robe trapèze s’adapte à toutes les circonstances. Elle est parfaite au quotidien pour un look décontracté avec des chaussures plates ou des baskets. D’autre part, son chic naturel en fait un vêtement sublime pour les grandes occasions, mariage, dîner en amoureux ou cocktail.
La robe trapèze met toutes les silhouettes en valeur. Si vous êtes mince et que tout vous va à merveille, elle rehaussera votre féminité et votre sensualité. Si vos hanches sont plus larges que les épaules et que vous souhaitez cacher des rondeurs, elle est parfaite. A contrario, si vos épaules sont plus larges que vos hanches, elle rééquilibre l’ensemble. Dans tous les cas, sa coupe évasée affine les jambes.
Cette petite robe, signé André Courrèges est un trait de génie. Chaque fois que vous la portez avec bonheur, ayez une pensée reconnaissante à l’égard de son créateur, celui qui a été nommé Le Corbusier de la mode par le Women’s Wear Daily, un quotidien de mode féminine considérée comme la Bible dans ce domaine.
J’adore ce style ! Un mélange de différents genres et différentes époques qui reste à la mode quelle que soit la tendance générale !
Vive les robes trapèze !
Merci de votre commentaire! Vive les robes trapèzes dont la coupe nous avantage toutes!