Le Branding est à la fois hyper motivant et super exigeant!
L’idée est de créer une signature moderne, intemporelle, cohérente, et dans une approche écoresponsable. Voilà, c’est parti!
Première étape : Élaborer les choses qui nous tiennent vraiment à cœur pour trouver ce qui conviendra pour l’étiquetage de nos créations Lin + Quotidien, vêtements et linge de table, et pour le look de nos jolies boites de carton kraft recyclé, avec lesquelles notre client a son premier contact.
Les points:
1.Créer une image de marque qui se démarque, mais à l’échelle artisanale…vraiment artisanale.
2. Le faire avec style et aussi de manière écoresponsable, pour avoir de la suite dans les idées.
3. Créer un langage qui soit reconnaissable et qui s’associe à une expérience de qualité pour le consommateur.
4. Une signature qui soit créative, à l’image de ceux qui sont à la recherche de produits artisanaux, locaux et écoresponsables.
Nous voilà donc en train de fureter sur le web à la recherche de ce qui pourrait répondre à tous ces critères.
Première alternative : Les étiquettes de tissu. L’offre du marché répond à tous les besoins : Étiquettes de coton ou de polyester dans divers formats, avec ou sans le logo, avec les informations requises brodées ou imprimées. Elles sont offertes dans une vaste gamme de formats, de couleurs et de prix. Déjà, tout un casse-tête! Elles sont fabriquées à grande échelle, à petite échelle, en Chine, aux USA, ou offertes sur Etsy en provenance de partout.
Le hic, c’est que Lin + Quotidien offre une sélection de produits qui requiert une grande diversité d’étiquettes : Des étiquettes pour les tailles : S, M, L, ou 6-8-10-12, etc. Des étiquettes pour les dimensions, une autre pour l’entretien, une autre encore pour la composition (nous utilisons du pur lin à 99% et nous aurons bientôt des masques fait de lin bio, équitable et traçable). Y’a de quoi en perdre son latin!
De plus, il faut aussi penser à l’inventaire et le renouveler, ce qui implique parfois de devoir racheter tout un lot alors que la taille M est la seule qui manque. Ces étiquettes de tissu nécessitent aussi que nous prenions le temps de faire une jolie couture à longs points qui suit bien les bords et de les poser au bon endroit. Cette dernière étape demande encore de la minutie si on veut qu’elle ne détruise pas en un clin d’œil l’impression de qualité de nos créations. Elles représentent donc une gestion de plus pour une petite entreprise artisanale où l’artisane (les deux artisanes en période de pointe) fait tout: design, couture, photographie, livraison, et le reste! Mais, pas que cela, elles sont aussi un surplus de matières non nécessaire. Que faisons avec les étiquettes de tissu qui nous piquent sur le cou, sur la taille ou sur les hanches? Nous les coupons. Leur utilité est donc bien éphémère.
Comme cette solution ne nous convient pas finalement, il reste à chercher une autre alternative. Encore plusieurs jours de furetage sur le web et d’indécisions avec des retours constants sur nos besoins et priorités. Et bam! Sur Etsy, nous découvrons une petite entreprise située à Barcelone en Espagne qui s’appelle Biterswit. Les propriétaires et créatrices sont Norma et Carlota. Biterswit offre des solutions originales et adaptées à toutes les petites entreprises artisanales que l’on puisse imaginer. En plus, elles font tout ce que vous avez besoin spécialement pour vous, custom comme on dit. Il y a des choses qui sont vraiment parfaites pour la couture, la poterie, la savonnerie, la vente de produits de la ferme, comme un dateur pour les douzaines d’œuf par exemple, et diverses icones pour à peu près tout : Recyclage, Emballage durable, etc.
Voilà, ce sera donc notre solution! Une fois que nous avons terminé nos belles choses, il ne reste plus qu’à sortir nos étampes personnalisées Lin + Quotidien et l’encre de chine et à mettre la jolie touche finale à nos créations! Et même si l’étampe n’est pas apposée exactement au milieu du col, cela n’enlève rien à la beauté de celui-ci ni ne remet en question la qualité de nos ouvrages! Voyez par vous-mêmes comme c’est joli sur nos vêtements et sur nos boites de carton de kraft recyclé.