Mon mari, François Gagné, et moi-même, France Quirion, sommes un tandem d’artistes et d’artisans qui œuvrons ensemble depuis plus de 40 ans maintenant. Nous avons débuté notre vie commune à Montréal où François faisait alors un cours de cuisinier d’établissement. Quant à moi, je travaillais dans une maison d’encadrement. Ensemble, nous fabriquions aussi des cartes qui présentaient une petite œuvre de peinture sur soie. Celles-ci étaient vendues dans quelques boutiques d’art de Montréal. Au fil des ans, nous avons touché plusieurs formes d’art et d’artisanat et nos talents ont toujours été appréciés et reconnus par nos pairs, peu importe le domaine.
France Quirion
Je suis photographe et aussi une artiste, une maman, une mamie, une personne qui aime le beau et le bien. Lin + Quotidien allie mes deux passions, la photographie et le style de vie au naturel. Le lin a toujours pris une place prépondérante dans ma garde-robe. Je suis de plus convaincue que le lin est le choix qui s’impose dans le contexte actuel. Acheter des choses faites pour durer issues d’une petite production artisanale locale s’inscrit dans l’esprit du temps. Choisir une fibre dont l’empreinte est faible sur l’environnement, une matière noble, toujours synonyme d’authenticité s’avère un achat responsable et durable. En résumé, Lin + Quotidien, c’est l’intégration des arts et de ma philosophie de vie.
François Gagné
François fabrique toutes les merveilleuses créations de bois présentées sur Lin + Quotidien. Il est un travailleur acharné qui soutient toujours le travail de fond. C’est de plus un jardinier passionné qui embellit notre propriété de toutes les fleurs de ses jardins. Il remplit également notre garde-manger des légumes de son potager et des fruits du verger. C’est un homme qualifié dans plusieurs domaines. Il fait tout de manière dédiée, ne visant que l’excellence.
Finalement, nous voulons terminer en disant que nous sommes reconnaissants de tailler et de coudre le lin, et aussi de créer des bijoux uniques ou des articles utilitaires faits de bois. Merci de soutenir notre petite entreprise 100% locale!
Le lin, tout comme les bois exotiques offerts ici, sont cependant des produits d’importation. Rappelons que le lin n’est plus cultivé ni transformé ici au Québec ni même au Canada pour la fibre textile depuis longtemps déjà. Espérons un jour renouer avec notre passé où cette culture faisait partie des activités de la ferme au sein de tous les petits villages de campagne.